unnamed.jpg

Histoire du Pain d'Epices

Les origines du Pain d’Épices

C'est en l'an 1452, à Courtrai ,que le Duc de Bourgogne, Philippe III le Bon, déguste pour la première fois cette curieuse galette, mais en fait le Pain d’Épices semble venir de Chine où il est consommé au X° siècle sous le nom de "Meking", pain de miel, c'est alors un aliment salé. 

Au XIII° siècle, on le trouve déjà dans les rations de route de Gengis Khan qui le fait connaître aux Arabes. Parallèlement les Grecs fabriquent le "Melitoûta", dont les Romains s'inspirent pour les "Panis Alexandrinus".

A la Renaissance, ce met devient populaire, les Pains d’Épiciers forment une corporation (février 1596). Le postulant doit être âgé d'au moins vingt ans et avoir suivi quatre années d'apprentissage dans une ville ou un royaume. Les études sont sanctionnées par la réalisation d'un chef d’œuvre jugé devant notaire et jury.

Reims se spécialise alors dans la fabrication de fines galettes au miel, mais une mention "Pain d’Épices de Bourgogne" se trouve dans un cahier de doléance de Dijon seulement à partir de 1702.

En 1711, le premier "Pain d’Épicier" est un Bonaventure Pellerin, cabaretier, Rue Saint Nicolas, ...

 
maman 2.JPG

Notre histoire

C'est en 1997 que la Pain d'Epicerie ouvrit ses porte.
D'origine néerlandaise, Helena est une créatrice. Ses doigts touchent et transforment les aliments en des création plus époustouflantes les une que les autres.
Aujourd'hui artisan, Helena a mis au point sa recette de pain d'épices après plusieurs mois de recherche, les principaux ingrédients étant : farines de seigle et de froment, de miel ainsi que onze épices dont la cannelle, l'anis, la muscade, le gingembre, le clou de girofle, ...
Les divers produits sont bons, beaux et nourri d'amour !
Bien sûr, il y a les pains d'épices aux goûts aussi variés qu'il existe des fruits secs et confits : pain d'épices aux noisettes, au gingembre confit... Ou encore celui du randonneur ! 
Mais il y a aussi d'autres produits issus de sa fabrication, tels que les miellades, les thés parfumés, les vinaigres, les condiments tel que les tartinades, ... !
La Pain d'Epicerie est à l'image de l'inventivité et de la créativité d' Helena : lumineuse, colorée, fait main, généreuse, ...